Monuments en mouvement - Saison 2018

12 février 2018  > 6 octobre 2018 Spectacle vivant

"Regardez. Et laissez-vous regarder." Nathalie Pernette, La figure du baiser  

   

SAISON 2018

Cyril Teste • Opening Night

12 FEVRIER – 17H ET 19H

VILLA CAVROIS

En partenariat avec le Théâtre du Nord

Dans l’espace mi-réel, mi-mental de la villa Cavrois, Isabelle Adjani et Cyril Teste proposent au public d’assister à la première de ces rencontres : celle d’une interprète et d’un metteur en scène qui se sont donné rendez-vous pour travailler ensemble. 

Informations : http://www.theatredunord.fr/spectacle/opening-night/ 

   

Arthur Perole • Fool d’hiver

17 FEVRIER – 20H

CONCIERGERIE DE PARIS

Dans le cadre du Festival Faits d’Hiver

Pour clôturer la 20ème édition du festival Faits d’Hiver, Arthur Perole proposera une performance qui prend comme modèle la tarentelle afin d’aborder la danse avec un grand D par son prisme libératoire. Cinq danseurs et un DJ s’empareront des codes de la tarentelle et finiront par convier tout un chacun à vivre la danse de façon festive.

Informations et réservations : http://www.faitsdhiver.com/les-artistes-de-ledition-2018/arthur-perole/

   

Johann Swartvagher et Bertrand Depoortère • La réconciliation

21 ET 22 MARS – 20H

HÔTEL DE SULLY

Dans le cadre du Festival Rencontre des Jonglages

« Dans cette performance et à partir de photographies, nous partirons tous à la recherche de l'invisible. Je ferais des choses tellement infimes, tellement petites que personne ne pourra les voir ni même les sentir. Il y aura des fleurs aux parfums plus doux que tout ce que vous n’avez jamais pu imaginer. Je vous montrerais ma plus belle figure de jonglage. » - Johann Swartvagher

Informations et réservations : http://www.festival.maisondesjonglages.fr/fr/evenement/rencontre-des-jonglages-0 

   

Yann Frisch • Soirée magique

5 AVRIL - 19H30

CHATEAU DE CARROUGES

Dans le cadre de Spring, Festival des nouvelles formes de cirque en Normandie

http://www.festival-spring.eu/spectacles/soiree-magique-au-chateau/ 

Yann Frisch, le champion du monde de magie, investit les appartements Château de Carrouges. Avec son complice Raymond Raymondson, ils vous convient à deux spectacles de magie le temps d’une soirée.

   

Yvann Alexandre •  ORIGAMI éclats performatifs

14 AVRIL – TOUT AU LONG DE LA JOURNEE

CHATEAU D’ANGERS

En partenariat avec l’Université d’Angers et le Festival Concordan(s)e

Après avoir créé la saison passée au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure autour de la poésie et du principe du Plié / Déplié.

Du lever du jour à la fermeture du lieu, rendez-vous dans les plis et replis du Château d’Angers pour des instants tour à tour plus effervescents ou intimes. 

Dentelle de pliages, visages, déploiements et découpages... le geste s'amuse du vertige, de l'androgynie, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.

   

Bérangère Vantusso •  « Aux soirs de grands diners, j’observais le luxe avec grand plaisir »

4 ET 5 MAI  -  20H ET 22H

CHATEAU D’AZAY-LE-RIDEAU

En partenariat avec le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Après la performance la saison dernière à la Villa Cavrois, Bérangère Vantusso continue son exploration des monuments nationaux. Lors de cette déambulation, quinze marionnettes de domestiques et sept acteurs nous raconterons une fable. Invités d'un soir, les spectateurs pourront découvrir dans le château d’Azay-le-Rideau, au détour d'un couloir ou dans une chambre, l'histoire rêvée de cette demeure.

   

Justine Berthillot et Frédéri Vernier • NOOS

12 MAI – 18H

ABBAYE DE LA SAUVE-MAJEURE

En partenariat avec l’association Larural

NOOS c’est un porteur et une voltigeuse qui posent la question de la relation à l’autre. Tantôt soutenant, tantôt soutenu, jusqu’où est-on capable de donner et de recevoir ?

Justine Berthillot et Frédéri Vernier courent, s’étreignent, s’élèvent et chutent, dans une prise d’élan sans retenue mais en symbiose, jouant avec les limites du corps humain.

Informations et réservations : http://www.larural.fr/spectacle/noos-facteur-chevaux/ 

   

Emanuel Gat • Duos

19  MAI – 18H

DOMAINE DU PALAIS ROYAL

En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot

Le duo, c’est l’occasion pour Emmanuel Gat de se concentrer sur une forme qui induit un retour à l’essentiel. La limitation des possibilités de composition du fait du nombre restreint de danseurs implique un retour aux bases. L’attention portée au mouvement et la création d’un contexte fort deviennent des enjeux d’autant plus cruciaux.

   

Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence - Ballet Preljocaj 

26 MAI  - 20H

ABBAYE DE MONTMAJOUR

À la tombée du jour, les danseurs du Ballet Preljocaj présents pour la première fois à l’abbaye proposent une invitation à vivre librement une expérience sensible à travers l’édifice, l’oeuvre chorégraphique et le temps. Ils livrent une approche intimiste du lieu dans lequel ils déploient toute l’amplitude du vocabulaire d’Angelin Preljocaj, entre métamorphose, états de grâce ou de contemplation.

   

Marion Collé  •  Poèmes sur un fil

2 ET 3 JUIN 2018 – 16H

MAISON GEORGE SAND A NOHANT

Dans le cadre de la manifestation Rendez-vous aux jardins

Après sa résidence dans la maison de George Sand au printemps 2017 et la sortie de son recueil « Être fil », Marion Collé revient à Nohant pour nous partager ces poèmes, instants de déséquilibre, moments de traverse.  En musique. Et sur le fil... 

   

Alban Richard  •  Haunt and Hunt

9 JUIN – 20H

CHATEAU DE CARROUGES

Création partagée avec la Scène nationale 61et le Centre chorégraphique national de Caen

Chaque année, Alban Richard crée une pièce chorégraphique avec les habitants du territoire en lien avec une structure culturelle normande. En 2018, c’est au tour des habitants du territoire de l’Orne d’entrer en scène au Château de Carrouges. Cette traversée permet la réalisation d’un épanouissement individuel au sein d’un épanouissement collectif. 

   

Béatrice Massin  •  Fata morgana

9 JUIN – 21H

CHATEAU DE BOUGES

Dans le cadre du Festival Tours d’horizons du Centre chorégraphique national de Tours et du Parcours danse et jardins en région Centre-Val de Loire

" Au XVIIe siècle, l’architecture des palais ou des demeures et la conception des jardins deviennent des écrins pour des corps magnifiés par la danse.

Le corps devient l’élément indispensable pour donner vie à tous ces rêves grandioses qui sont des cadres qui soulignent la présence humaine et souvent royale.

Le corps humain dans sa verticalité est une mesure, une échelle indispensable à ces lieux de vie, de vie sociale. Ce n’est que plus tard que les jardins deviennent les lieux de la rêverie et de la solitude, des lieux où se perdre. " – Béatrice Massin

   

Tatiana Julien • Turbulence

22 JUIN – 21H

CHATEAU DE VINCENNES

Dans le cadre du Festival JUNE EVENTS par le CDC Atelier de Paris

Turbulence est une installation chorégraphique et sonore conçue par Tatiana Julien et Axel Rigaud qui inclut un groupe à géométrie variable de danseurs et d’amateurs et un public placé au cœur du dispositif. Cette installation prend la forme d’un concert dansé immersif et participatif qui met en jeu les fondamentaux d’une nature humaine : le partage, la danse et la musique.

   

Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence - Ballet Preljocaj 

23 JUIN – 18H30 ET 20H

ABBAYE DU THORONET

Un parcours vers une résonance entre formes, lumière et mouvement. Un voyage singulier entre mémoire et immédiateté, à travers un lieu et l’œuvre d’un chorégraphe. Les fragments du répertoire d’Angelin Preljocaj, égrenés et déclinés en duos, trios, ensembles… cisèlent l’espace, et recherchent l’écho entre la matière architecturale et une écriture chorégraphique cousue à même la peau et la chair des danseurs.

   

CNSMD de Lyon • Carte blanche aux jeunes danseurs du Ballet de Lyon

30 JUIN – DE 14h30 A 22H30

MONASTERE ROYAL DE BROU

Carte blanche est donnée aux danseurs du Jeune Ballet du CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon). Laissez-vous entrainer dans leurs déambulations au rythme de leurs performances dans l’enceinte du Monastère Royal de Brou.

   

Nathalie Pernette •  La figure du baiser

12, 13 ET 14 JUILLET 

FORT SAINT ANDRE

Dans le cadre du Festival Villeneuve en scène

Crée au Domaine du Palais Royal pour l’édition 2017 de Monuments en Mouvement, La Figure du baiser de Nathalie Pernette arrive au Fort Saint André. Fortement inspirée par la statuaire érotique et en particulier celle de Canova et de Bernin, cette pièce met en mouvement et en immobilité la rencontre comme l'étreinte amoureuse. 

   

Ambra Senatore • Promenade à Sully

23, 24 ET 25 JUILLET- 19H30

HOTEL DE SULLY

Dans le cadre du Festival Paris L’été

Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, prendra ses quartiers d’été dans le jardin de l’Hôtel de Sully avec une création in situ. « Promenade à Sully » réinventera les espaces et proposera aux visiteurs une nouvelle mise en perspective du jardin avec la danse. Suite de pas dans les allées, successions de petites scènes dans les parterres, le jardin se transformera en un terrain de jeu où tout sera permis !

   

Christian et François Ben Aïm • Instantané #1

8 ET 9 SEPTEMBRE - HÔTEL DE SULLY

Dans le cadre du Festival Traversées du Marais

Avec Instantanés, les chorégraphes Christian et François Ben Aïm proposent une série de solis interprétés par des femmes. Ce travail fait dialoguer les ressorts de l’intime et les forces chahutées du dehors. L’étude parcellaire des facettes qui composent une personnalité, où chaque solo est l’occasion de faire émerger une nouvelle énergie, souterraine, méconnue, comme une part réservée. Cette étude emprunte au haïku, la poésie de l’instant. Ici, par le mouvement et le geste on tente de saisir cette émotion, immédiate et fugace, à la manière du photographe captant l’instant décisif.

Ce premier Instantané est interprété par Anne-Flore de Rochambeau, artiste chorégraphique développant son travail à Montréal.

   

Arthur Perole • Fool

22 SEPTEMBRE  - 15H30

CHATEAU D’IF

En partenariat avec le Merlan Scène nationale de Marseille

Après la Conciergerie, Arthur Perole s’empare du Château d’If. Le chorégraphe propose avec Fool une expérience dansée, visant à la pratique collective de l’exutoire. Cette performance prend à la fois la forme de soli éclatés dans les différents espaces du monument, mais aussi celle d'un grand rassemblement initié par l’arrivée d’un DJ, laissant raisonner dans tout l'espace des musiques de tarentelle entrainantes.

   

Mathurin Bolze et Jean-Baptiste André • Carte blanche

6 OCTOBRE  

PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN

En partenariat avec La Passerelle, scène nationale de Gap

Inspiré par le site de Mont-Dauphin, Mathurin Bolze, figure emblématique du cirque contemporain, rêve et dessine, pour cette place forte édifiée par Vauban, un parcours poétique et acrobatique, composé d’apparitions impromptues sur les façades et de surprises immersives ou sonores. Une promenade onirique imaginée en complicité avec les circassiens Jean-Baptiste André et Fanny Soriano.