Les monuments au cœur de la course - Tour de France 2020

29 août 2020  > 20 septembre 2020 Événement

Découvrez les monuments nationaux qui seront au cœur du parcours du Tour de France ! 

  

Les monuments au cœur de la course

Pour la huitième année consécutive, le Centre des monuments nationaux est partenaire du Tour de France. 
 
Le patrimoine français sera, comme à chaque Grande Boucle, mis en valeur ainsi que les nombreux monuments nationaux présents tout au long du parcours ! 

Vue sur Méditerranée !

Dès les premières étapes niçoises du Tour, un détour avec vue sur mer s'imposera ! Direction la Grèce, ou plutôt Beaulieu-sur-Mer, pour y découvrir la fabuleuse Villa Kerylos.
Samedi et dimanche 29 et 30 août

Le Saviez Vous ? Le nom de la Villa Kérylos signifie "hirondelle de mer" en grec.
 

 

Les Tours de La Rochelle vous observent lors de la 8e étape ! 

L'étape charentaise vous fera découvrir certains joyaux du patrimoine de la région. Le peloton sera accueilli comme il se doit à La Rochelle par les trois célèbres tours du port.

Mardi 8 septembre

Le saviez-vous ? Il s'agit des seuls vestiges médiévaux de la ville détruite lors du siège de 1627-1628.
 

 

Une montée à l'ombre du château d'Aulteribe

C'est aux alentours de 14h, ce samedi 12 septembre, que se profilera pour les coureurs la côte du château d'Aulteribe classée en catégorie 4. Des points à prendre pour le maillot du meilleur grimpeur mais aussi une vue imprenable sur le superbe château d'Aulteribe.
Samedi 12 septembre

Le saviez-vous ?  Le château d'Aulteribe est l’un des châteaux les mieux meublés de France ! Depuis 1999, il accueille même une formation professionnelle en ébénisterie d’art.
 

 

 

 

Un départ royal

Le monument préféré des français 2014, le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse verra le départ de la 19e étape. Cette étape se fera donc sous la protection de Marguerite d'Autriche, fondatrice du célèbre monument.
Les coureurs apprécieront la façade du monastère, caractéristique du gothique flamboyant. 
18 septembre

Le saviez-vous ? Inconsolable après la mort de son époux, le duc de Savoie Philibert Le Beau, Marguerite d'Autriche décide d'honorer sa mémoire en édifiant le majestueux.
  

 

Une étape finale riche en patrimoine ! 

La ville de Poissy accueillera le peloton lors l'ultime étape du Tour. L'occasion d'y visiter la villa Savoye édifée par Le Corbusier. 
20 septembre 

Le saviez-vous?  La Villa Savoye fut surnommée les "Heures Claires" par ses propriétaires.
 

Les derniers kilomètres seront inoubliables pour les coureurs avec le passage par l'Île de la Cité. L'occasion de découvrir le célèbre Palais composé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Le saviez-vous ? La salle des gendarmes de la Conciergerie est la plus grande salle gothique d'Europe ! La Sainte-Chapelle possède 750m² de vitraux ! 1113 scènes y sont représentées !
 

Les derniers tours sous l'Arc de triomphe !

20 septembre
Le dernier effort autour de l'Arc de triomphe pour terminer les 3000 et quelques kilomètres parcourus depuis Bruxelles !
Comme toujours, les coureurs tourneront 8 fois autour du célèbre monument avant d'aller se disputer le sprint tant convoité sur les Champs-Elysées. 

Et si la vue aérienne de Paris vous donne des envies, n'hésitez à gravir les marches du monument pour découvrir un panorama hors du commun sur la ville lumière. 

Le saviez-vous : Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l'Arc de triomphe sera finalement inauguré en 1836. 

Attention : L'arc sera fermé lors de l'arrivée du Tour.

 

Rendez-vous dès le 29 août pour tenter de remporter de nombreux cadeaux (entrées monuments, maillots officiels, sacs...) sur nos réseaux sociaux !

Les jours de Concours : Samedi 29 aout, mardi 8 septembre, samedi 12 septembre, vendredi 18 septembre et dimanche 20 septembre. 

> Twitter @ArcDeTriomphe et @leCMN 
> Instagram sur @leCMN 

Réglement du jeu concours

Les monuments au coeur de la course en vidéo :
  

MenuFermer le menu