"Le monument préféré des français" 2021

5 juillet 2021  > 22 juillet 2021 Événement

Cette année encore, l'émission "Le monument préféré des Français" met à l'honneur deux monuments du Centre des monuments nationaux : les tours de La Rochelle, et le château de Pierrefonds dans l'Oise ! Votez pour ces deux édifices avant le 22 juillet !

Les tours de La Rochelle

 

 

En 1372, sous Charles V, après douze ans d'occupation anglaise, La Rochelle devient définitivement française. Un programme de fortification de grande ampleur est entrepris. La tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne voient le jour et célébrant notamment l'alliance entre Charles V et la ville.

A partir de 1572, La Rochelle est une place de sûreté protestante. En 1627, le roi de France remet en cause l’autonomie de la ville. A la suite du Grand Siège (1627-6128), La Rochelle est soumise à l’autorité de Louis XIII, qui ordonne la destruction des fortifications. Heureusement les tours sont épargnées !

Dressées face à l'Océan, les tours sont aussi appelées les "trois sœurs" et comptent aujourd'hui parmi les plus anciens édifices de la cité portuaire. Elles sont classées monument historique depuis 1879

Votez pour les tours de La Rochelle !

Le château de Pierrefonds

 

 

Construit au XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé sur ordre de Louis XII, en 1617, et tombe dans l’oubli…

Près de 200 ans plus tard, Napoléon Ier achète le château en ruine, dont l’aspect romantique attire les artistes et érudits au XIXe siècle.

Il faut attendre Eugène Viollet-le-Duc, à qui Napoléon III confie la restauration, pour que le château connaisse une seconde vie. L’architecte n’en est pas à sa première restauration. Il s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui n’intéresse personne à cette époque. Les cathédrales et châteaux tombent en ruines dans l’indifférence générale. Il dirige la restauration d’importants édifices tels que la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cité de Carcassonne, le château de Coucy…

Sa conception rationaliste de l’architecture gothique le conduit à prendre des décisions parfois contestées et le château de Pierrefonds n'y échappe pas. Pour lui, « restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. »

Ainsi, il fait du château de Pierrefonds un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge.

Votez pour le château de Pierrefonds ! 

MenuFermer le menu