Le chantier de l'Hôtel de la Marine touche à sa fin

30 mars 2021

Dans quelques semaines, ce prestigieux monument parisien vous ouvrira ses portes après plusieurs années de restauration...

© Didier Plowy / CMN

     

Situé sur la place de la Concorde, entre les Champs-Elysées et les Tuileries, l’Hôtel de la Marine est un ensemble architectural unique créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV. Il abrite jusqu’en 1789 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de 200 ans, le siège du ministère de la Marine.

Après le départ de l’État-Major de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux qui le restaure entièrement

Objectif : redonner au monument son lustre d'antan !

© Didier Plowy / CMN

Prêts à replonger dans l’atmosphère exceptionnelle d’un palais du siècle des Lumières ?

    

Quand les décors se dévoilent

À l'Hôtel de la Marine, les équipes de conservateurs-restaurateurs ont eu l’heureuse surprise de découvrir, sous les couches de peintures ajoutées au fil des ans, les décors flamboyants du XVIIIe siècle... Une vraie chasse au trésor !

  

  

Opération : restauration des menuiseries

500 menuiseries ont été restaurées à l'Hôtel de la Marine, en employant les mêmes techniques qu’au XVIIIe siècle !

  

  

Retrouver des tissus d'époque

C'est le défi que se sont lancées les équipes du CMN pour redécorer l'Hôtel de la Marine tel qu'il l'était au temps du Garde-Meuble. Brocarts, damas, soieries, passementeries…  Autant de textiles rares et précieux qui contribuent à restituer l’atmosphère des lieux.

   

  

À la recherche des meubles du XVIIIe siècle

Grâce aux inventaires du mobilier du Garde-Meuble, il a été possible d’identifier la plupart des meubles présents autrefois dans l’Hôtel de la Marine. Les équipes du CMN se sont alors mises en quête de ce mobilier d'époque...

    

  

En savoir plus sur la restauration de l'Hôtel de la Marine

   

Nos 5 conseils pour patienter jusqu'à l'ouverture

1. Allez explorer le site internet de l'Hôtel de le Marine qui regorge d'informations passionnantes sur l'histoire du monument, sa restauration, la vie au siècle des Lumières... 

2. Abonnez-vous vite aux réseaux sociaux de l'Hôtel de la Marine (Facebook, Twitter, Instagram) pour suivre les dernières étapes du chantier.

3. Retrouvez d'autres vidéos à propos de ce monument extraordinaire sur la chaîne YouTube du Centre des monuments nationaux. Et si vous l'avez raté, notre visite en direct du chantier de l'Hôtel de la Marine est disponible en replay !

4. Suivez notre feuilleton Facebook sur l'histoire de l'Hôtel de la Marine : un épisode est publié chaque jeudi sur la page Facebook du CMN !

5. Entrez dans les coulisses de ce chantier hors du commun sur les comptes Instagram des blogueurs Culturez-vous et The Parisienne.

  

© Didier Plowy / CMN

MenuFermer le menu