Le Site des mégalithes a obtenu le label « Tourisme et Handicap auditif, mental, moteur et visuel »

5 décembre 2014

  
En mai 2009, le Site des mégalithes de Locmariaquer fut labellisé Tourisme et Handicap visuel et moteur grâce à la mise aux normes de la salle vidéo, à l’aménagement spécifique d’un chemin de circulation autour des trois monuments mégalithiques et à la réalisation d’outils de médiation adaptés aux visiteurs déficients visuels (tableaux tactiles des gravures, livrets de visite en braille et gros caractères).

Ces actions se sont poursuivies en 2010 par la réalisation d’un film de présentation adapté aux visiteurs déficients auditifs, par la conception de maquettes tactiles des monuments mégalithiques et de mallettes sensorielles (outils préhistoriques, poteries, instruments sonores, tissage et vannerie). Plus d’un an de travail avec les associations de l’Adapei du Morbihan et de Nous aussi d’Auray et de Vannes, a été nécessaire à la conception et à la réalisation d’un carnet de visite destiné aux personnes déficientes intellectuelles et handicapés mentaux.

En avril 2011, ce travail fut recompensé par l’obtention du label Tourisme et Handicap mental.

Ces actions se sont développées en faveur des visiteurs déficients auditifs. En complément du film de présentation en LSF, sous-titré en français et équipé d’une boucle magnétique, un parcours de visite sur tablette tactile en LSF et en version française a été conçu. Pour favoriser l’accueil des visiteurs malentendants, une boucle magnétique a été installé sur le comptoir accueil-billetterie.

En décembre 2014, les aménagements spécifiques et la conception d’outils de médiation adaptés aux visiteurs en situation de handicap a permis l’obtention du label Tourisme et Handicap auditif, mental, moteur et visuel.

Lisez l’article du journal Ouest France consacré aux quatre labels de Locmariaquer : cliquez ici

Plus d’informations au 02 97 57 37 59 ou
carnac@monuments-nationaux.fr