Le Ciel dans la terre

24 avril 2017  > 30 octobre 2017 Événement

Venez découvrir l'exposition "Le Ciel dans la terre" jardin éphémère de Théo Calvet.

   
Découvrez Pierres sages et herbes folles : jardin libre au monastère.
 Une invitation à concevoir un jardin dans l’espace du cloître disparu de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, le temps d’une belle saison.
La création en est confiée à un paysagiste-concepteur récemment diplômé de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles.
Le projet retenu est celui de Théo Clavet, « Le Ciel dans la Terre. »

Le jardin propose une chambre de méditation entourée d’un écrin fleuri, avec une porte ouverte à l’est. La structure répond à la symbolique chrétienne du chiffre 7, celle des rosaces et du chevet de l’église, et à l’usage cistercien des matériaux simples.
La douceur de la palette végétale fait écho au poème de Jean-Pierre Jouve, La Terre dans le Ciel.

Le cloître de l'abbaye

Lieu de déambulation et de méditation pour la vie spirituelle, lieu de transition vers les espaces fonctionnels ou cultuel, lieu fermé et empreint de silence, le cloître était au centre de la vie monastique - il était le cœur même du monastère. Formé de quatre galeries, supportées par des colonnes aux chapiteaux ornés de feuillages il s’ouvrait sur un jardin et une fontaine dont l’aspect nous reste à jamais inconnu.

Le fleurissement du jardin est assuré par les élèves du lycée agricole de Moissac.

À noter : l’abbaye de Beaulieu participera à la manifestation Rendez-vous au jardin pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, les 2, 3 et 4 juin prochains.