La règle et l'intuition - Gérard Traquandi

3 avril 2016  > 18 septembre 2016 Art contemporain

Le Centre des monuments nationaux donne carte blanche à Gérard Traquandi.
L'exposition est à découvrir à l'abbaye de Montmajour du 3 avril au 18 septembre.

 

Artiste peintre originaire de Marseille, ayant participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde et dont les œuvres sont entrées dans maintes collections publiques, Gérard Traquandi présente l’exposition « La Règle et l’Intuition » regroupant les œuvres d’une dizaine d’artistes contemporains internationaux. Chaque oeuvre, choisie spécifiquement pour le lieu, dialogue avec le monument et résonne avec le sentiment que produit l’édifice sur les visiteurs. Dans une démarche tant sensible que pédagogique, la présence d’objets d’art du Moyen-Age, époque durant laquelle l’abbaye était en activité, questionne sur la place qu’a tenue et tient l’art dans nos vies. 
 
Composée notamment d’œuvres monumentales mais également d’œuvres provenant de l’abbaye de Cluny, l’exposition appelle à une prise de conscience de la place de l’être humain dans l’espace et dans le temps par le biais de cette rencontre entre oeuvres cultuelles et oeuvres contemporaines.

Artistes présentés : Giovanni Anselmo, Jean-Pierre Bertrand, Helmut Federle, Hans Josephsohn, Hilma af Klint, Bernd Lohaus et Gérard Traquandi lui-même.

Informations pratiques

Dates : du 3 avril au 18 septembre
Tarif : droit d'entrée du monument

Attention : il est interdit de prendre en photo les œuvres présentées dans cette exposition.
 

Lire le document de visite

  • Document de visite de l'exposition "La règle et l'intuition"