L'Arc de triomphe empaqueté

18 septembre 2021  > 3 octobre 2021 Événement , Art contemporain

Rendez-vous du 18 septembre au 3 octobre pour admirer la nouvelle œuvre temporaire de Christo et Jeanne-Claude à l'Arc de triomphe !

L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle. Dessin 2019 en deux parts 15x96" et 42 x 96" (38 x 244 cm et 106.6 x 244 cm). Crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée, étude architecturale et topographique, carte dessinée à la main sur vélin et ruban adhésif Photo: André Grossmann © 2019 Christo 

Le projet en quelques mots

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.

Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l’État la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de triomphe, se félicite de la réalisation d’un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce projet sur notre Foire Aux Questions ! 

Un projet autofinancé

Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé.

Billetterie :

La billetterie est ouverte ! Réservez votre visite pour venir au plus près de l'œuvre et découvrir des éléments de médiation au sein du musée de l'Arc de triomphe.  

Découvrez les premières images du dévoilement de la toile !

Histoire du Projet 

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. L'idée d'empaqueter l'Arc de triomphe voit le jour cette même année. Christo réaliser, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l'avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.  60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé. 

Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou et reçoit le soutien de la Ville de Paris. En 2020, le Centre Pompidou a présenté l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris !, qui retraçait la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985.
 

Informations pratiques

Dates : du 18 septembre au 3 octobre 2021 

Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant toute la durée du projet.

A noter : La place de l’Etoile-Charles de Gaulle sera réservée aux piétons durant les trois week-end de la présentation au public, du 18 septembre au 3 octobre, afin de permettre aux visiteurs de profiter en toute sécurité et en toute proximité de l'œuvre. Les Champs-Elysées seront normalement ouverts à la circulation automobile, à l’exception des dimanches 19 septembre et 3 octobre pour l’opération Paris respire.

Retrouvez les modalités de visite du monument sur : www.paris-arc-de-triomphe.fr/Preparer-sa-visite/Modalites-de-visite-Covid-19

Informations abonnés Passion Monuments : Tous nos abonnés peuvent réserver un billet gratuit (sous réserve que le créneau soit disponible). La carte d'abonné sera demandée lors du contrôle des tickets.

Partagez le projet sur les réseaux sociaux avec #ChristoParis, @leCMN, @arcdetriomphe.
Twitter ; Instagram ; Tik Tok

Ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat inconnu

La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continuera à bruler pendant les travaux d’installation et durant toute la période où l’œuvre sera visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu auront lieu dans la solennité requise.  

Calendrier du projet :  

15 juillet au 17 septembre : Opérations de montage
18 septembre – 3 octobre : Présentation de l’œuvre
4 octobre – 10 novembre : opérations de démontage 

 

Retrouvez notre FAQ : 

Christo - L’Arc de Triomphe empaqueté

L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle. Collage 2018 in two parts 12 x 30 1/2" et 26 1/4 x 30 1/2" (30.5 x 77.5 cm et 66.7 x 77.5 cm) Crayon, fusain, crayon à la cire, tissu, ficelle, peinture émaillée, photographie de Wolfgang Volz, carte et ruban dessinés à la main Photo: André Grossmann © 2018 Christo

Le projet en vidéo

Suivez chaque étape de l'installation sur nos réseaux sociaux #ChristoParis

 

RENDEZ-VOUS LE 18 SEPTEMBRE

Podcast : L'Arc de triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

Plongez dans les coulisses de ce projet monumental avec celles et ceux qui en assurent la réalisation ! 

Crédit vidéo : 
Réalisation Perle Productions / Centre des monuments nationaux.
2021 Christo and Jeanne-Claude Foundation

 

Un ouvrage dédié 

MenuFermer le menu