En Lices ! Panoramique Polyphonique de Cécile le Talec

1 octobre 2017  > 31 décembre 2017 Exposition

Ne manquez pas l'exposition de Cécile le Talec "Panoramique Polyphonique de Cécile le Talec" à l'occasion de l'année #EnLices à l'abbaye de Cluny ! 

Découvrez le projet architectural tissé et sonore, PANORAMIQUE POLYPHONIQUE de Cécile Le Talec !

L'oeuvre de Cécile Le Talec invite à pénétrer l’espace tissé et sa lumière bleutée pour écouter et « voir » une bande musicale mixant des chants d’oiseaux et le langage sifflé de l’Ile de la Gomera, lui-même inscrit au Patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Dans le vestibule du réfectoire des moines, découvrez une tapisserie sonore, « Panoramique polyphonique », Grand Prix 2011 de l’appel à projet de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, réalisé par l’atelier A2 à Aubusson. Cette oeuvre est une architecture sonore dont les parois tissées interprètent le dessin d’un paysage noir et blanc.

Vous pénétrerez dans un salon de musique circulaire tissé. La tapisserie est à la fois l’espace et le symbole : les fils sont rentrés afin d’offrir une image visible au recto et au verso, les fils de chaîne sont dissimulés, telles les cordes vocales, jamais visibles mais toujours perceptibles. 

Vous ferez ainsi l’expérience d’une immersion visuelle et sonore, à l'intérieur d'une architecture qui évoque les tapisseries dont les paysages sont peuplés depuis le XVIe siècle par l’inaudible présence des oiseaux.

Dans le cellier, l’installation « Nuées » se déploie sous la forme de dix pavillons de céramique noire amplifiés. Inspirées des pavillons amplificateurs des phonographes du XIXe siècle, marquées par les doigts du potier, ces sculptures sonores, posées à même le sol, diffusent une composition musicale produite à partir d’enregistrements - de vent, de pluie, de pas dans le gravier, de murmures ou de paroles - réalisés dans l’abbaye de Cluny. Un nouveau paysage sonore se créé alors, au sein de l’architecture du monument millénaire.

Découvrez la saison #EnLices en vidéo

Le commissariat de l’exposition est assuré par Benoît-Henry Papounaud, administrateur au Centre des monuments nationaux.

Cette exposition est produite par le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Cité Internationale de la Tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson.