Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux

Fr En Es

Main menu

accessi_vous_etes_ici Home  >  News  >  Headlines  >  Visions contemporaines de Marguerite d'Autriche
 

Sub navigation

 

Visions contemporaines de Marguerite d'Autriche

Exhibitions
1 October 2010 > 24 January 2011

Un large éventail de créations pour découvrir de nouvelles « visions » de cette femme d’envergure. 

Quatre artistes sont invités à révéler leur propre vision de Marguerite d’Autriche (1480-1530). Béatrice Casadesus, Marie Morel, Jean-Xavier Renaud et Gaëlle Foray investissent les lieux et engagent un véritable dialogue avec le monument et sa fondatrice.

Béatrice Casadesus s’approprie la nef de l’église grâce à un dispositif monumental coloré et abstrait, évoquant la métamorphose de la chrysalide et le passage de l’espace plan du tableau à l’espace de l’architecture. Marie Morel donne une approche personnelle et féminine de Marguerite d’Autriche, tel un journal intime, à travers cinq tableaux. Jean-Xavier Renaud propose une généalogie monumentale aquarellée de Marguerite et Gaëlle Foray, à travers des montages photographiques, explore la fortune critique de Marguerite et sa royale fondation de Brou. Ce deux artistes proposent aussi conjointement une installation vidéo.

En écho sont présentés dix macintoshages de Raymond Hains (1926-2005). Les deux blocs d’acier brut, Philibert et Marguerite de Richard Serra, commandés en 1983, font également partie de cette déambulation où la diversité des techniques et des approches stylistiques renouvellent le regard porté sur la fondatrice du monastère royal de Brou et régente des Pays-Bas de 1506 à 1530.

What people think about it

luludebourg le 05/01/2011 03h37
Je l'ai vue et les oeuvres insérées dans l'esprit du bâtiment, c'est magnifique !
P & M le 14/10/2010 16h42
Hâte de voir cela !
The fields marked with an asterisk (*) are compulsory.
Find the solution to this problem 3 + 9 =
 
 

Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Opening / Closing

Open
1st July to 30th september : from 9 am to 6 pm.
1st October to 31st March from : 9am to 12.30 pm and from 2 to 5 pm
1st April to 30th June : from 9 am to 12.30 pm and from 2 to 6pm

Closed
on January 1, May 1, November 1, November 11 and December 25

Going there

SNCF: TVG Paris - Bourg-en-Bresse
From Mâcon: motorway A 40, exit n° 7 and main road N 75 to Bourg-en-Bresse
From Lyons: motorway A42, exit n° 7 and main road N 75 towards Bourg-en-Bresse

Localisation

Monastery of Brou
63 boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse
T 33 4 74 22 83 83 Visites: 33 4 74 14 15 84
F 33 4 74 24 76 70

GPS details

Latitude : 46.1979
Longitude : 5.2356

Keep connected

 

Bottom menu