Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux
Fr En Es

Main menu

accessi_vous_etes_ici Home  >  News  >  Headlines  >  Le Panthéon, une restauration historique
 

Sub navigation

 

Le Panthéon, une restauration historique

Travaux
From 25 January 2013

Une restauration d’exception pour un monument d’exception

Edifié entre 1764 et 1790, le Panthéon est l’œuvre majeure de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, et constitue l’un des chantiers les plus ambitieux de son temps. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui conserve, restaure et ouvre à la visite ce monument, entreprend un chantier de restauration d’envergure afin d’assurer la transmission aux générations futures de ce lieu emblématique de la mémoire nationale. Depuis de nombreuses années, le Panthéon présente des désordres qui résultent essentiellement de la poussée des grands arcs et localement de l’oxydation des éléments métalliques dont le gonflement fait éclater la pierre. Le phénomène d’oxydation est du à un défaut d’étanchéité.

Les parties hautes du monument sont actuellement en cours de restauration. Par sa technicité, ce chantier de restauration est l’un des plus importants d’Europe. Il rendra au Panthéon la place unique qui est la sienne dans le paysage monumental parisien.
Le monument reste ouvert pendant la durée des travaux et vous accueille tous les jours du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h30 et du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 18h. Dernier accès 45 minutes avant la fermeture 10h à 18h.<div>01/01/2013</div><div>Les crédits complets apparaissent au générique de fin de la vidéo.</div>

S’échelonnant sur une dizaine d’années, la campagne de restauration concernera successivement les parties hautes, le péristyle, les intérieurs de l’édifice, les parements extérieurs et enfin les sols extérieurs, pour rendre au Panthéon l’exceptionnel rayonnement qui fut le sien dans le paysage monumental parisien. Ce chantier sera l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe. Il résoudra de façon pérenne les problèmes structurels de l’édifice. La première étape de la campagne de restauration porte sur la coupole, le lanternon et le tambour avec sa colonnade. Elle devrait s’achever en février 2015.

L’installation des échafaudages, une prouesse technique

La phase de préparation de chantier est exceptionnelle, car elle implique des installations particulièrement lourdes. Jusqu’en août prochain, seront montées les installations nécessaires à la première phase de restauration. Des micro-pieux de 17 mètres de profondeur serviront de fondations au tabouret de l’échafaudage pesant 315 tonnes et s’élevant à 37 mètres de hauteur. Un des pieds du tabouret supportera une grue culminant à 96 mètres et pouvant lever 4 tonnes. La structure de l’échafaudage sera elle-même autoportante, de manière à ne pas peser sur le monument historique et à le respecter totalement.

Ouvert pendant les travaux et poursuivant sa programmation patrimoniale

Accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs (725 000 en 2012, soit 2% de plus qu’en 2011), français et étrangers, le Panthéon reste ouvert pendant toute la durée des travaux. Une exposition à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice présente cette opération exceptionnelle. En parallèle, dès la rentrée, une exposition autour de l’architecte Jacques-Germain Soufflot sera présentée du 10 septembre au 24 novembre 2013.

Be the first to give your opinion !

The fields marked with an asterisk (*) are compulsory.
Find the solution to this problem 5 + 9 =
 
 

Panthéon

Opening / Closing

Pay attention : due to weather, the monument schedules could be modified. 

Times may vary  

Open tous les jours
April 1 to September 30 : 10-6:30
October 1 to March 31 : 10-6
Last admission 45 mins before closing

 Closed
on January 1, May 1 and December 25 

Going there

Métro: line 10
Bus: lines 21, 27, 38, 82, 84, 85 and 89
RER: line B
By car: boulevard Saint-Michel and rue Soufflot

Accès au monument en transilien

Localisation

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
T 33 / (0)1 44 32 18 00
F 33 / (0)1 44 07 32 23

GPS details

Latitude : 48.8463
Longitude : 2.3461
achat_billet

BUY YOUR TICKET IN ADVANCE

By buying your tickets in advance, you can pick up your tickets in a FNAC store and go staight to the monument(s).

This way you save time and benefit from queue-jump tickets.

Your tickets are valid a year from their date of issue.

  • Print at home

    The Centre des monuments nationaux ticket office lets you print your tickets from your own computer.
    Cost: €1 processing fee

  • Pick up in store

    The Fnac network means
    you can have your tickets posted
    to your address or pick them up from any Fnac store.

    Cost: €1.60 processing fee + postage fee depending on chosen option
    Attention : the ticket can not be withdraw in the monument

Keep connected

 

Bottom menu