Centre des monuments nationaux

Centre des monuments nationaux
Fr En Es

Main menu

accessi_vous_etes_ici Home  >  News  >  Headlines  >  Monuments et Imaginaires
 

Sub navigation

 

Monuments et Imaginaires

Event
27 March 2012 > 24 February 2013

Dans tout monument l’imaginaire est à l’oeuvre. Des imaginaires se croisent, se combinent et servent de base à l’identité propre et à chaque fois unique de sites dont la complexité fascine ou en impose. Au service de pouvoirs ou convoquant des forces et des croyances, des imaginaires ont été indispensables à la conception des monuments. Puis d’autres sont venus les enrichir, les complexifier.
Aujourd’hui, le public y apporte ses propres envies, ses rêves, ses désirs et s’approprie ainsi l’espace qui l’accueille.

À travers toute la France, de mars à octobre 2012, plus de 30 monuments vont présenter l’extrême diversité de ces imaginaires avec une programmation culturelle ouverte et éclectique. Celle qui fait cohabiter des approches multiples et des temps différents. Si l’exhaustivité est impossible, un panorama le plus large possible des modes d’expression de ces imaginaires est présenté : de l’architecture aussi bien que de la sculpture, du dessin autant que de la vidéo, du cinéma, de la voix et du son, de la photographie et des oeuvres d’art.

Les regards actuels vont dialoguer – ou se confronter – avec ceux qui les ont précédés. Avec l’espoir que ces points de vue d’artistes divers permettent au visiteur de laisser libre cours à ses propres visions, qu’il revendique son propre imaginaire.

Commissaire : Christian Caujolle

Be the first to give your opinion !

The fields marked with an asterisk (*) are compulsory.
Find the solution to this problem 6 + 5 =
 
 

Monuments taking part in the event

29 monuments of the network take part in the event

Click on a monument to reach its website

Keep connected

 

Bottom menu